Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
accueil

Vous recherchez

Derniers articles

Fiches jardinage / Potager / Arroche – Belle dame

Arroche – Belle dame  

Atriplex hortensis, variété à feuilles rouges

Atriplex hortensis

L’arroche est cultivée pour son goût agréable qui rappelle celui de l’épinard, sans être aussi prononcé. Cuite, elle se marie très heureusement avec l’oseille, dont elle rehausse la saveur en en diminuant l’acidité.

Famille des Chénopodiacées Exposition : 
Type : plante fleurie Origine : Europe, Asie

 

Caractéristiques :

L’arroche est aussi appelée belle-dame, bonne-dame, prude-femme, folette, épinard d’été ou épinard géant. C’est une plante qui peut atteindre 1 m de haut, bien fournie. Ses fleurs, petites et verdâtres, ne sont pas très spectaculaires. Ses feuilles, grandes, larges, lancéolées et légèrement cloquées, sont comestibles ; on les consomme à la façon des épinards.
Ayant joui autrefois auprès des jardiniers d’une certaine faveur, l’arroche est de nos jours un peu oubliée, excepté dans certaines régions comme le nord de la France et la Belgique.


 

Espèces et variétés :

Il existe plusieurs variétés d’arroches cultivée qui possède des petites feuilles triangulaires. On trouve également une variété à feuilles rouges.


 

Culture :

L’arroche est un légume de culture facile, qui accepte de pousser sur tous les terrains. On préférera néanmoins ceux qui sont frais et riches en matière organique, l’arroche y donnant de meilleurs résultats. Elle craint les trop fortes chaleurs et la sécheresse, qui la fait monter précocement en graines. On aura donc soin de l’arroser copieusement pendant tout le temps que dure la culture. On pourra aussi procéder à quelques binages. En supprimant l’extrémité des tiges, on concentre la sève à la base de la plante, et, partant, on favorise la production des feuilles, en retardant la floraison. La récolte aura lieu 2 mois après le semis. On récolte feuille à feuille, progressivement, en commençant par le bas, ou on arrache les jeunes plantes quand elles mesurent environ 25 cm. Dans ce cas, toute la plante est consommable.


 

Multiplication :

On sème entre mars et août. Pour avoir une production échelonnée, faites des semis successifs, les pousses tardives prenant la relève de celles qui sont prématurément montées en graines. On espace les lignes de semis de 30 à 50 cm, selon que l’on envisage de récolter l’arroche adulte ou jeune. Lorsque les légumes ont fait leurs premières feuilles, il est bon d’éclaircir les rangs pour laisser entre chaque pied un intervalle de 25 à 40 cm.

 

 

© DIY PROD / photothèque Christian PESSEY sauf mention spécifique
tous droits réservés reproduction interdite sans autorisation expresse de l’éditeur du site et des auteurs.


  

  

Clikeo - Creation site e-commerce